jeudi 22 novembre 2012

Créativité, leadership, management collaboratif, cohésion : un outil innovant pour les stimuler



L’entreprise cherche aujourd’hui à s’adapter aux nouvelles donnes d’un monde en mouvement et en changement. Elle a de plus en plus besoin de développer des solutions innovantes et doit, pour cela, pouvoir s’appuyer sur des équipes soudées, totalement dévolues à la croissance de créativité, et sur un management moteur et accompagnateur de la coopération.
Notre cerveau est ainsi fait quesa partie préfrontale occupe environ 30 % de sa structure totale. Cette zone est particulièrement impliquée (entre autres) dans les opérations de langage, représentations, projections, conscience, prise de recul et créativité. La créativité est donc une spécificité humaine que nous avons besoin de faire fonctionner à la fois pour continuer à la développer et pour garantir une forme d’équilibre à l’individu.  

Par ailleurs, la logique collaborative quant à elle, s’inscrit dans notre biologie, ainsi que nous avons eu l’occasion de l’évoquer dans un précédent article sur les réseaux sociaux

Ces deux principes étant posés, il faut néanmoins aider les organisations à faciliter les conditions de catalyse de cette créativité et de cette logique collaborative qui, culturellement, ne vont pas toujours d’elles-mêmes dans l’entreprise. Notamment grâce à des outils eux-mêmes innovants et créatifs.

Et pour favoriser créativité et intelligence collective, des moyens existent, offerts tant par de nouveaux modes de travail que par la technologie. Toutefois, pour qu’ils puissent livrer une efficacité optimale, ils demandent souvent de changer nos habitudes de fonctionnement en même temps que nos représentations, afin de (re)créer un vrai mode collectif, cela grâce à une pleine conscience de l’intérêt d’une coopération sans réserve. 

Dans cette adaptation, un outil s’avère particulièrement efficace en entreprise car il agit sur plusieurs compétences :

  •         Le développement du leadership
  •         L’entraînement au travail collaboratif et au management collaboratif
  •         La stimulation de la créativité
  •         L’accroissement de la cohésion

Et sur plusieurs plans pour le cerveau :

  •         Métaphorique
  •         Analogique (cognitif)
  •         Émotionnel par activation des circuits de la récompense et sécrétion d’hormones de plaisir  (dopamine, séropamine, morphine endogène)
  •    Cohésif (la musique et le chant développent empathie et cohésion sociale)     

Cet outil très novateur, c’est lechant polyphonique Gospel, pour les entreprises.
Pour en savoir plus, cliquer ici. 
L'étude de l’action de la musique sur le cerveau démontre depuis une dizaine d’années grâce aux IRM les effets bénéfiques d’une pratique même occasionnelle et en amateur. En effet, la musique, le chant, « sculptent » notre cerveau et agissent de façon visible sur nos capacités d’apprentissage. Le Gospel quant à lui, parce que polyphonique et simple à pratiquer, est particulièrement adapté au travail en entreprise et à ses objectifs collaboratifs. Il est à lui seul un outil collaboratif qui ne demande aux participants aucune connaissance préalable du chant ou du solfège, et aucun savoir-faire particulier.  

Le principe
Le principe de cet outil lorsqu’il est utilisé dans l’entreprise est de créer, avec une équipe (comité de direction ou managers + collaborateurs) une « chorale Gospel », le temps d’un atelier d’une demi-journée ou d’une journée. 

Durant ce moment créatif par excellence, une vraie cohésion s’installe durablement grâce à la complicité qui s’installe naturellement au travers du chant. Et par le travail mis en place au cours de l’atelier, une prise de conscience s’opère sur des éléments essentiels au management collaboratif et à une équipe créative et solidaire, tels que :

  •         La nécessité, pour la qualité du chant, de la coopération effective de chaque sous-groupe et de chaque personne pour chanter des parties différentes selon les objectifs à atteindre. 
  •         L’importance des complémentarités vocales et de la solidarité qui créent l’harmonie.
  •         L’utilité d’un langage et de codes partagés, de signes clairs pour se comprendre et avoir une transmission efficace.
  •         Le besoin et le sens d’une écoute réelle.
  •         L’espace de créativité qui peut s’exprimer grâce au groupe qui assure la base, qui rassure et offre un tremplin interactif.
  •         La place utile de l’émotion, du plaisir d’agir et de réussir ensemble
  •         L’apport de l’enthousiasme et de l’énergie à la qualité du projet-chant et à la dynamique
  •         Le rôle de coordination du chef de chœur et la place du/des soliste(s) (des rôles qui seront tour à tour expérimentés par les participants).


Les circuits de la récompense qui s’activent dans le cerveau permettent aux participants de (re)découvrir le plaisir de coopérer. Mais aussi de réussir un management de type collaboratif qui, par sa créativité, stimule des réponses créatives et appropriées.

Grâce à cette pratique nouvelle et à cet environnement stimulant, les équipes découvrent toutes les analogies avec leur quotidien professionnel, enrichissent par là même leurs interactions et fourmillent d’idées à mettre en œuvre.

A quand un atelier Gospel ou encore un « lip dub » Gospel dans votre entreprise ?

Vidéo : interview de Pierre Lemarquis, le Magazine de la santé - Musique et cerveau.

"Sérénade pour un cerveau musicien" - Pierre Lemarquis, éd. Odile Jacob
"Le cerveau, boîte à musique" - Sciences Humaines
Musicophilia. La musique, le cerveau et nous. Oliver Sacks , éd. du Seuil
"La symphonie neuronale" - Journal du CNRS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire